GARCÍA CATURLA, Fabián( ( Remedios 1946 ) ............En Español .. ..

Fabián est né en 1946 à Remedios dans la province de Villa Clara mais lorsqu'il a douze ans il émigre avec sa mère, devenue veuve, vers la capitale. Il entre au Conservatoire Municipal de La Havane en 1962 pour effectuer des études de musique. Fabián étudie la contrebasse.

Quelques semaines après son entrée au Conservatoire il fait la connaissance de Amadito VALDÉS, batteur, et, malgré leur peu de formation musicale ils décident de former un groupe, "Los CHICOS del JAZZ", avec Paquito d'RIVERA, saxophone, Sergio VITIER, guitare ; Carlitos GODÍNEZ, congas ; Rembert EGÜES, piano. Ils jouent au Capri, à la Gruta, au théâtre Alfa y Omega, à l'Olokkú et à la Zorra y el Cuervo…

Dès l'année suivante Fabián est appelé à remplacer le contrebassiste Kiki HERNÁNDEZ dans l'orchestre du Havana Libre dirigé par le pianiste Fernando MULENS. Avec MULENS il apprend et progresse beaucoup. Fabián continue aussi ses études pré-universitaires et ses études musicales durant la journée et la nuit il joue au cabaret. Il intègre également le groupe que forme "Tata" GÜINES pour participer au programe télévisé Noche Cubana en 1964.
En 1965 il quitte la formation de MULENS et laisse sa place à Juan FORMELL. Le jazz continue de l'intéresser et Fabián participe à divers projets ponctuels de Eddie GAYTÁN. Generoso JIMÉNEZ qui dirige l'orchestre de Radio Rebelde le convie également à le rejoindre.
Il doit cette même année accomplir le service militaire et interrompre ses études et ses prestations.

Fabián à la contrebasse dans la formation de Eddie Gaytán. 1966.
Photographie Collection Fabián García.

Démobilisé en 1966, Fabián entre dans un des orchestres de l'Institut Cubain de Radio et de Télévision, retrouve GAYTÁN dans une formation plus stable et se rend avec celle-ci au Canada pour jouer lors de Expo67. Au retour le groupe avec au saxophone Nicolas REINOSO joue au Patio de l'Hôtel Havana Libre ainsi qu'à l'extérieur de la capitale.
Le contrebassiste Papito HERNÁNDEZ souhaite qu'il le remplace dans l'orchestre de Leonardo TIMOR, au sein duquel figure Rubén GONZÁLEZ qui va le suivre en 1970 dans la charanga de Enrique JORRÍN.

Fabián GARCÍA participe également en 1967 à la fondation de la "ORQUESTA JUVENIL de MÚSICA MODERNA". Lorsque se forme la "ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA" il supplée Carlos del PUERTO, appelé à son tour pour les obligations militaires. Fabián reste deux ans avec l'orchestre et participe à l'enregistrement "Cuba que linda es Cuba" en 1970. Ses activités au sein de formations de jazz se poursuivent ponctuellement, ainsi il joue au Teatro Roldán pour le Festival de Jazz de 1969 avec le cuarteto de "Chucho" VALDÉS composé en outre de Enrique PLÁ, batterie ; Paquito d'RIVERA, saxophone.

 

 

Fabián et Guillermo Barreto lors du concert de Elena Burke accompagnée par l'OCMM en 1969.
Photographie Collection Fabián García.


En 1971 l'I.C.R.T. décide de former un all stars avec les meilleurs musiciens de ses différentes formations pour effectuer une grande tournée européenne. Fabián, Rubén GONZÁLEZ ainsi que Enrique JORRÍN en font partie.
Au retour la formation se produit durant deux mois au Tropicana puis réalise une tournée dans toutes les provinces pour présenter un show appelé Ritmos de Cuba. A l'issue de la tournée Fabián et tous les musiciens retournent à leurs formations originales. Mais peu à peu l'incompatibilité devient évidente entre le travail à l'I.C.R.T. et celui avec JORRÍN.
Fabián GARCÍA obtient son congé et intègre totalement la formation du grand violoniste avec qui il enregistre en 1973.

Fabián García, à gauche, avec "Los Ritmos de Cuba", 1971.
Photographie Collection Fabián García.

Le jeu de Fabián est de plus en plus apprécié par les musiciens et en marge de son travail avec JORRÍN il réalise de nombreux remplacements. C'est ainsi que PERUCHÍN l'invite au Tropicana pour remplacer son bassiste "Cachaito". Fabián restera le remplaçant attitré de "Cachaito" chaque fois que celui-ci ne pourra se rendre disponible. Il effectue également de nombreux enregistrements: avec Rubén GONZÁLEZ en 1975 pour "Indestructible", incluant la belle descarga de sa propre composition "Fabiando"; FELLOVÉ, PERUCHÍN, "Peruchín piano y ritmo" en 1979. En 1979 également il est convié à participer au disque "Estrellas del Areito" et l'année suivante est invité par le tresero Niño RIVERA.
Il remplace aussi fréquemment l'aîné des frères HERNÁNDEZ, Felo.

 

Fabián con Rubén González 1987. Photographie Collection Fabián García. La Havane.

En 1978 Fabián voyage au Panamá avec JORRÍN. Ces tournées sur le continent vont se répéter, l'orchestre ayant un succès immense en terre aztèque, notamment en 1980 dans le spectacle Tropidanza et l'année suivante au cabaret Marrakech. En 1981, au Venezuela avec "Las ESTRELLAS del AREITO" ils jouent à Barquisimeto et à Caracas où, en compagnie de Amadito VALDÉS, CUNÍ , CHAPOTTÍN, JORRÍN... et en présence de Celia CRUZ ils rencontrent Oscar d'León. Cette rencontre sera déterminante dans la carrière de d'León. Il visite aussi l'Angola, le Sierra Leone, le Burkina Faso en 1984, la Finlande en 1990…
Dans l'île les tournées sont nombreuses mais certains concerts restent historiques comme ceux du Festival Internacional de la Canción de Varadero en 1986 et 1987. Il participe également à plusieurs enregistrements et reste avec JORRÍN jusqu'à la mort de celui-ci en 1987. C'est alors lui qui prend la direction de l'orchestre. Il renouvelle les musiciens et les succès reprennent jusqu'en 1993 date à laquelle plusieurs de ces jeunes musiciens décident de rester au Mexique.

Fabián avec l'orchestre de Enrique Jorrín, México 1984. Photographie Collection Fabián García.

 

Fabián García et son groupe mexicain avec Chocolate Armenteros comme invité.
Photographie Collection Fabián García.

Après quelques temps d'incertitudes durant lesquels il enregistre avec Félix REYNA "Violín a Ochún", il réorganise un nouveau groupe "AMERICA SÓN" avec lequel il se rend de nouveau au Mexique. Là encore les musiciens décident de rester à México. Fabián forme sur place un premier groupe avec des musiciens cubains et quelques mexicains. L'orchestre est trop important, il le réduit et remporte d'énormes succès dans un restaurant le Mamarumba qui doit s'agrandir pour accueillir les amateurs.


 

Rencontre avec Pattitucci. Tokio 2001. Photographie Collection Fabián García.

Lors d'une tournée, Amadito VALDÉS lui parle d'une possibilité de remplacer "Cachaito" au sein de "AFROCUBAN ALL STARS" mais concrètement c'est lorsque Omara PORTUONDO organise un petit groupe et l'appelle qu'il rentre en 1998 à Cuba.
Fabián participe alors à la tournée en Europe de 1999, puis à celle du Japon.
A l'issue de celle-ci il retourne travailler au Mamarumba puis, en 2000, il est de nouveau invité par Omara à s'intégrer à un grand orchestre et partir pour une tournée internationale de promotion de son disque.
Lorsque la tournée s'achève, au Portugal, il rejoint avec Omara la tournée du "BUENA VISTA SOCIAL CLUB" qui parcourt l'Asie et Europe. Il accompagne encore le "BVSC" en Martinique et Guadeloupe.
Fabián est de nouveau invité pour les enregistrements de Amadito VALDÉS et de Teresita GARCÍA.

En 2003 il retrouve Omara pour une nouvelle tournée, notamment en France puis aux Etats Unis, en Equateur et au Mexique.
Les années 2004 et 2005 sont totalement consacrées au travail avec Omara à travers des tournées dans le monde entier et notamment pour le grand concert donné sur le Zocalo de Mexico Tres mujeres, tres voces avec Oumou Sangare et Eugenia León.
Au cours des années 2006 et 2007 Fabián poursuit sa coallaboration avec Omara PORTUONDO, réalisant ainsi chaque année deux grands tournées internationales. Il est appelé pour remplacer "Cachaito" et sa contrebasse pour le concert du "BUENA VISTA SOCIAL CLUB" à Mexico.

Fabián quitte Omara en 2008 lorsqu'elle s'engage dans un nouveau projet avec un quinteto. Il décide alors de travailler en free lance et collabore ainsi avec divers artistes pour des enregistrements et rejoint ponctuellement Teresita GARCÍA.

En 2009 il part en tournée au Brésil avec une émanation du "BUENA VISTA SOCIAL CLUB" et en fin d'année retourne dans ce même pays comme invité de la formation de Barbarito TORRES.

Répétition chez Fabián avant la tournée au Brésil.

© Patrick Dalmace & Amadito Valdés

Discographie sélectionnée:
* In " Enrique Jorrín y su Orquesta. Todo chachacha." , L.H. 1975, Egrem CD044.

* In "Rubén González. Indestructible", L.H. 1979, Egrem CD 0275 .

* In "Estrellas del Areito", L.H.1979, Egrem CD 0277.
* In "Niño Rivera y su conjunto", L.H.1980, Egrem CD 0106.
* In "Con Jorrín en el Capri", L.H. 1981, Egem 615.
* In "Violín a Ochún ", L.H.1993, Egrem CD137.
* In "El Gran Fellove", L.H. 1979, Orfeón CDN 13622.
* In " Amadito Valdés. Bajando Gervasio", L.H., 2001, Rescd 139.
* In "Teresa García. Llego Tete" , L.H., 2003, Bis Music CD264.

 
Cuba et le Jazz. Le Jazz dans l'île.
>>>>


 
Reinoso, Nicolás.
>>>>

 

....Biographies....

<<<<
García Caturla, Alejandro.
 
 
García Caturla, Tete.
>>>>